Le Sentier de l'Estrie

Carte de localisation Stoke East-Angus Chapman Windsor Richmond Kingsbury Brompton Orford Bolton Glen Écho Sutton Sherbrooke Carte de localisation

Ce grand réseau de 212 km est au coeur de notre mission.

Son épine dorsale est un sentier linéaire de 156 km qui traverse une grande partie de l'Estrie du sud au nord. Il commence sur la frontière Québec - USA, près de Sutton, et vient se terminer dans la vallée de la rivière Saint-François à Richmond ou à Windsor, selon la destination finale du randonneur. Il passe par les sommets des monts Sutton, Écho, Singer, Glen, Gauvin, Foster, Chagnon, Orford, Chauve, des Trois-Lacs et Cathédrale (Carré). Il continue ensuite sa route en suivant une vallée glaciaire du Gulf et finalement la vallée de la rivière au Saumon.

Du sentier principal partent de nombreux sentiers d'accès qui permettent d'organiser des randonnées d'une journée, d'atteindre des points de vue ou de rejoindre les réseaux des partenaires.

Un second réseau, en développement, est situé dans les monts Chapman au nord de Sherbrooke. Il compte déjà 28 km de sentiers qui parcourent les sommets de ce pittoresque massif.

Le sentier est divisé de douze zones. Ces zones sont décrites brièvement dans ces pages. Vous trouverez plus de détails sur les points d'accès, les stationnements et les services dans notre topoguide.

Faut-il être membre ?

Il faut être membre pour circuler sur les sentiers

Pour la plus grande partie de sa longueur, le sentier traverse des terres privées sur lesquelles il est interdit de circuler sans l'accord du propriétaire. Nous avons négocié ce droit de passage pour les membres en règles des Sentiers de l'Estrie inc. Il faut donc avoir sa carte de membre sur soi pour accéder à ces portions du sentier car vous risquez d'avoir à la montrer au propriétaire des lieux.

Le Sentier de l'Estrie s'est historiquement développé au début des années 1970 comme l'artère principale d'un corridor de longue randonnée reliant divers sommets estriens de la chaîne des Appalaches au prolongement et à l'image de la Long Trail du côté américain.

Le Sentier de l'Estrie traverse la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes où il est rejoint par plusieurs sentiers de réseaux gérés par nos partenaires : Parc d'Environnement Naturel des Monts Sutton et Corridor Appalachien

Plus au Nord, le sentier traverse le Parc national du Mont Orford.

Les chiens et les feux sont interdits

Les propriétaires des terrains sur lesquels nous passons nous interdisent de faire des feux ou de faire circuler des chiens. Quand vous ne respectez pas ces règles, vous mettez nos droits de passages en danger.