Le réseau des Sentiers de l'Estrie

Carte de localisation Stoke East-Angus Chapman Windsor Richmond Kingsbury Brompton Orford Bolton Glen Écho Sutton Sherbrooke Carte de localisation

Le Sentier de l'Estrie s'est historiquement développé au début des années 1970 comme l'artère principale d'un corridor de longue randonnée reliant divers sommets estriens de la chaîne des Appalaches.

Le réseau des Sentiers de l’Estrie s’étend de la frontière avec les USA, près de Sutton, jusqu’au nord des monts Stoke, près de Sherbrooke. On y trouve des sentiers de divers niveaux de difficulté qui mènent au sommet des monts Sutton, Écho, Singer, Glen, Foster, Chagnon, Orford, Chauve, des Trois-Lacs, Cathédrale, John-Guillemette, Bald et Chapman. D’autres sentiers suivent la vallée glaciaire du Gulf, la vallée de la rivière au Saumon et la vallée de la Saint-François.

Ce réseau peut être utilisé pour des randonnées de diverses natures. Des randonnées d’une journée, sous forme de boucle ou d’aller-retour; des traversées entre deux routes pour les groupes ayant deux automobiles ou des randonnées de quelques jours avec coucher en forêt.

En mariant sentiers en forêt et routes publiques, il est possible de traverser l’Estrie de la frontière Canada-USA jusqu’à Richmond ou Windsor. Cette traversée exige cependant une bonne préparation, car sa logistique est complexe.

Faut-il être membre ?

Votre contribution financière sert au développement et à l’entretien du réseau de sentiers.

Sentiers sur terres privées

Le réseau est, pour une bonne part, situé sur des terres privées sur lesquelles nous avons négocié des droits de passage pour nos membres. Il faut donc avoir sa carte de membre ou avoir payé son permis journalier pour accéder à ces sentiers. À la demande des propriétaires, les chiens et les feux sont interdits sur ces sentiers.

Dans les montagnes vertes

Le Sentier de l'Estrie traverse la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes où il est rejoint par plusieurs sentiers de réseaux gérés par nos partenaires : Parc d'Environnement naturel des Monts-Sutton et Corridor Appalachien.

Si votre randonnée se fait sur un de nos sentiers et sur un des sentiers de ces organismes, vous devez acquitter vos droits d’accès auprès de l’organisme qui gère le premier sentier que vous utilisez.

Les conditions concernant les chiens et les feux sont variables. Consultez les sites Web de ces organismes.

Parc national du Mont-Orford

Le sentier traverse le Parc national du Mont Orford. Vous devez acquitter vos droits d’accès à la SÉPAQ. Leurs règles et conditions s’appliquent.

Terres publiques au nord de la route 220

Entre le parc Orford et un point situé 9 km au nord de la route 222, le sentier est sur des terres publiques. Les bénévoles des Sentiers de l’Estrie font un entretien léger de ces sentiers pour les garder ouverts. Votre contribution financière est importante pour participer à cet entretien. Cette contribution peut prendre la forme de dons ou d’achat de permis journaliers. Elle n’est cependant pas obligatoire.