La zone Sutton

La zone Sutton

Auteur : Claire Massé

La zone Sutton

La zone Sutton

Auteur : Pierre Béland

La zone Sutton

La zone Sutton

Auteur : Sonia Deshaies

La zone Sutton

La zone Sutton

Auteur : Marie-Germaine Guiomar

La zone Sutton

La zone Sutton

Auteur : Michel Audet

La zone Sutton

La zone Sutton

Auteur : Gilles Turgeon

La zone Sutton

Fiche technique

Les sentiers

Un réseau de 23,5 km

Altitude entre 153 m et 956 m

Suggestions de randonnées

Frais d'accès aux sentiers

Membres : gratuit (Devenir membre)

Non-membres : permis journalier

Hébergements

Voir la section des partenaires.

La zones Sutton forme, avec la zone Écho située au nord, un grand massif boisé continu. L'absence de route et d'habitation dans ce territoire de 100 000 acres en fait l'une des dernières grandes régions sauvages du sud du Québec. Ce territoire est essentiel à la survie de plusieurs espèces comme la buse à épaulettes, le lynx, l'ours et le couguar de l'est. Une grande partie de ce territoire est devenu, en 2009, la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes et sera protégée dans l'avenir.

Dans cette zone, le Sentier de l'Estrie passe par son point le plus haut, le sommet du Round Top. Il suit les sommets des monts Sutton et termine sa course sur l'un d'eux, le mont Écho.

Le sentier traverse la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes où il touche aux sentiers pédestres du Parc d'environnement naturel de Sutton (PENS) et du Corridor appalachien. Les sentiers de ces organismes peuvent être utilisés pour diversifier vos randonnées dans la mesure où vous acquitez les droits d'accès auprès de ces organismes.

En utilisant le sentier du PENS et le Sentier de l'Estrie, il est possible de faire un grand nombre d'excursions d'une journée sans passer deux fois par le même endroit. La carte de la zone Sutton suggère quelques randonnées.

Les sentiers de la Réserve naturelle des Montagnes-Vertes et du PENS sont montrés sur nos cartes.

Partenaires offrant des services