Suggestions de randonnées

Dans les monts Stoke - Forêt Domtar

Les monts Stoke se dressent au nord de Sherbrooke, près de village de Stoke, le long de la route 216. Le réseau de sentiers, décrit sur la carte no 1 édition 2019 et sur les cartes numériques proposées, relient les principaux sommets de la chaine.

La Grotte-de-l’Ours

Un classique familial. Une jolie balade le long d'un ruisseau mène à une grotte. Un point de vue est situé quelques mètres plus loin, sur le dessus d'une falaise.

TypeAller – retour

Distance totale6,5 km

Altitude maximale540 m

Altitude minimale319 m

Montée totale264 m

Temps de marche3 h 00

Niveau de difficultéFacile

StationnementS29

La boucle du mont Chapman

Cette belle boucle vous fait longer un ruisseau, puis vous grimpez sur le mont Chapman. De belles vues sont accessibles au sommet et durant les trajets de montée et de descente.

TypeBoucle

Distance totale8,6 km

Altitude maximale 650 m

Altitude minimale379 m

Montée totale462 m

Temps de marche 4 h 00

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS30

La boucle des monts Chapman et Bald

Cette belle boucle vous fait visiter les sommets des monts Chapman et Bald.

TypeBoucle

Distance totale10,6 km

Altitude maximale 650 m

Altitude minimale379 m

Montée totale623 m

Temps de marche 5 h 00

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS30

Le ruisseau Big Hollow

Jolie balade familiale le long d'un ruisseau encaissé dans une vallée étroite. Superbe en automne et au début du printemps.

TypeAller – retour

Distance totale6,8 km

Altitude maximale330 m

Altitude minimale231 m

Montée totale211 m

Temps de marche2 h 30

Niveau de difficultéFacile

StationnementS31 (frais payables au gestionnaire)

L'érablière

Une jolie marche qui part d'une érablière et se rend à un sommet offrant une belle vue sur Sherbrooke et ses environs

TypeAller – retour

Distance totale6,3 km

Altitude maximale511 m

Altitude minimale320 m

Montée totale424 m

Temps de marche3 h 00

Niveau de difficultéFacile

StationnementS45

Mont John-Guillemette

Belle boucle offrant deux points de vue et une montée pour tester la forme.

Typeboucle

Distance totale4,7 km

Altitude maximale574 m

Altitude minimale392 m

Montée totale341 m

Temps de marche3 h 00

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS36

Près des villes de Windsor et Richmond

Un chemin champêtre et une piste cyclable relient les villes de Windsor et Richmond. La route proposée, essentiellement sans dénivelé, offre de belles vues sur la rivière St-François. Cette route est balisée au couleurs des Sentiers de l'Estrie et est décrite sommairement sur la carte papier no 3. Les cartes disponibles en ligne offrent plus de détails.

Le chemin de la rivière

Le sentier emprunte la piste cyclable reliant Windsor et Richmond. En début d'été, la végétation sur les îles de la rivière est en fleur. Le trajet relie les stationnements S32, S27 ou S26 au stationnement S34.

Cette randonnée peut être rendue plus facile en stationnant au S34 et en prenant le sentier vers Richmond jusqu’au km 0.

Typealler - retour

Distance totale14,0 km

Altitude maximale250 m

Altitude minimale180 m

Temps de marche3h

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS32, S27, S26 ou S34

Près du village de Kingsbury

La boucle de la rivière (nord)

Randonnée facile mais très agréable. Le sentier passe par la croix qui surplombe Kingsbury et revient en suivant la rivière au Saumon. Idéal pour la famille.

Du stationnement, traverser la rivière sur le barrage (pont sécuritaire). Suivre le sentier principal (rouge) allant vers Richmond (nord) sur 1,2 km. Revenir par le sentier alternatif.

TypeBoucle

Distance totale2,4 km

Dénivelé50 m

Temps de marche1 h 00

Niveau de difficultéTrès facile

StationnementS25

La boucle de la rivière (sud)

Le sentier longe la rivière au Saumon et revient par une jolie forêt de feuillus.

Du stationnement, prendre le sentier principal (rouge) vers le sud. Au km 16,1, rester sur le sentier principal jusqu'au km 14.1, Le retour se fait par le même chemin ou par le sentier alternatif (orange).

Typeboucle

Distance pour une boucle7,2 km

Altitude maximale230 m

Altitude minimale160 M

Temps de marche3h

Niveau de difficultéFacile

StationnementS25

Près du lac Brompton

La vallée glaciaire du ruisseau Gulf

Belle boucle qui permet de gagner un refuge situé dans le fond d'une vallée et de revenir par les falaises que l'on peut voir de la route 222.

Du stationement, prendre le sentier vers le nord sur 200 m. À la jonction, prendre le sentier alternatif (orange) sur 1,2 km. Prendre ensuite le sentier principal (rouge) vers le sud.

Typealler-retour boucle

Distance totale4,5km

Altitude maximale350 m

Altitude minimale270 m

Temps de marche2 h 15

Niveau de difficultéTrès facile

StationnementS24

La boucle du mont des Trois-Lacs

Ce sentier borde les falaises qui forment les flancs du mont des Trois-Lacs.

Du stationnement, prendre le sentier vers le sud. Après 1km et un rude montée, rester sur le sentier principal (rouge) pour environ 2 km. Revenir par le sentier alternatif. (Le point de vue du km 4 vaut le détour).

TypeAller – retour - boucle

Distance totale4,8 km

Altitude maximale475 m

Altitude minimale280 m

Temps de marche2 h 30

Niveau de difficultéFacile

StationnementS22 (été seulement)

Le ruisseau Ély et le mont Cathédrale

Le ruisseau Ély coule au fond d'une très belle gorge. Le mont Cathédrale est la dernière colline de la chaîne que suit le Sentiers de l'Estrie depuis la frontière des USA. Un epetite boucle est aménagée à son sommet. Elle offre de belles vues sur le lac Brompton.

Du stationnement, prendre le sentier principal vers le sud. Suivre ce sentier jusqu'au km 8,4. Prendre le sentier alternatif allant vers le mont Cathédrale.

Distance totale10,6 km

Altitude maximale403 m

Altitude minimale245 m

Temps de marche3 h 30

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS23

Près du mont Orford

Le ruisseau des Chênes

Un classique.Superbes chutes dès les premiers mètres. De nombreux points de vue par la suite.

Du sationnement, longer la route 112 vers le nord-est sur 200 m. Puis suivre le sentier principal sur 3 km.

TypeAller – retour

Distance totale6,2 km

Altitude maximale700 m

Altitude minimale286 m

Temps de marche2 h 30

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS16

Droits d'accès

Il faut payer l'accès la SÉPAQ

Carte : Orford 1 - Mont Orford

Le mont Chauve

Un autre sentier très populaire du Parc national du Mont-Orford. Plusieurs randonnées sont possibles autour de ce sommet en combinant le Sentier de l'Estrie et les nombreux sentiers du parc.

De S21, suivre le sentier principal vers le sud. De s20, un sentier d'accès rejoint le sentier principal.

TypeAller – retour

Distance totale10,4 km

Altitude maximale596 m

Altitude minimale274 m

Temps de marche3 h 30

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS21 (été seulement), S20

Droits d'accès

Il faut payer l'accès la SÉPAQ

Carte : Orford 3 - Mont Chauve

Le mont Chagnon

Le sommet du mont Chagnon offre plusieurs points de vue sur les Cantons-de-l'Est, en particulier sur la partie sud. Le sommet est accessible à partir du nord (S43 et S16).

TypeAller – retour

Distance totale8,6 km

Altitude maximale600 m

Altitude minimale280 m

Temps de marche4 h 00

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS16 et S43

Près de Bolton

Colline du lac Trousers

Vue superbe de haut de la colline.

Du stationnement, prendre vers l'est le sentier de Missiquoi-Nord. Il rejoint le sentier Bolton au km 12,0. Prendre ce sentier vers le sud su 1 km. Au km 11,0, prendre le sentier alternatif (orange) allant vers l'est.

TypeAller – retour

Distance totale9,0 km

Altitude maximale320 m

Altitude minimale250 m

Temps de marche3 h 00

Niveau de difficultéFacile

StationnementS12

La passe de Bolton

La passe de Bolton offre plusieurs possibilités de randonnées de niveau intermédiaire et difficile.

Du stationnement, suivre le sentier principal vers le nord sur 5,5 km. Le sentier passe près de plusieurs points de vue sur la passe de Bolton.

TypeAller-retour

Distance totale11,0 km

Altitude maximale520 m

Altitude minimale250 m

Temps de marche4h

StationnementS06

Niveau de difficultéIntermédiaire

Dans les monts Sutton

Le mont Écho

La montée au mont Écho à partir du stationnement du chemin de la falaise est un classique. Le mont Écho offre de très belles vues vers l'ouest.

Du stationnement, prendre le sentier d'accès (orange) sur 2,2 km. Prendre ensuite le sentier principal vers l'ouest sur 3,4 km.

TypeAller-retour

Distance totale12,2 km

Altitude maximale761 m

Altitude minimale310 m

Temps de marche5 h

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS05

La passe du Diable (et le mont Singer)

La passe du Diable est une curiosité géologique facile d'accès. On peut allonger la randonnée en continuant vers le sommet du mont Singer qui offre de belles vues vers le sud.

Du stationnement, prendre le sentier d'accès (orange) sur 2,2 km. Prendre ensuite le sentier principal vers le sud-est sur 200 m (4 km pour Singer).

TypeAller - retour

Distance totale 4,8 km (13,2)

Altitude maximale443 m (809)

Altitude minimale311 m

Temps de marche 2 h 00 (5 h 20)

Niveau de difficultéFacile (Intermédiaire)

StationnementS05

Le Sommet Rond (Round Top)

Le mont Sutton est le plus haut sommet du coté canadien des Montagnes-Vertes. Il offre une vue magnifique sur le sud. Cette randonnée classique commence au stationnement Alt 520 (S03)du PENS.

Vous devez prendre votre permis journalier au PENS. Vous pouvez cependant acheter notre carte topographique pour 2$.

TypeAller – retour

Distance totale5,2 km

Altitude maximale956 m

Altitude minimale520 m

Temps de marche4 h

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS03

Les Trois frères

Les Trois frères sont trois petits sommets qui offrent des points de vue variés sur la région.

Du stationnement, suivre le sentier principal vers le nord sur 5 m.

Sentier fermé

TypeAller - retour

Distance totale8,2 km

Altitude maximale570 m

Altitude minimale158 m

Temps de marche4 h

Niveau de difficultéIntermédiaire

StationnementS01