Comment s'initier à la randonnée pédestre

La randonnée pédestre n'est pas une activité qui demande de grandes habilités. Vous maîtrisez déjà assez bien la technique de base : la marche. Quelques conseils, un minimum d'équipement, une bonne dose de gros bon sens et vous voilà randonneur. Il est possible d'apprendre « à la dure », mais il est aussi possible de profiter au maximum de l'expérience des autres.

Le moyen le plus simple de vous initier à la randonnée est sans doute de devenir membre d'un club de randonneurs et de profiter des sorties de groupe qu'il organise. Les Sentiers de l'Estrie offrent une centaine d'activités chaque année. Certaines de ces activités sont excellentes comme marche d'initiation. En plus de marcher en groupe, ce qui est bien plus sécuritaire, vous rencontrez des marcheurs expérimentés qui sauront vous faire profiter de leurs techniques de marche et vous guider dans le choix de l'équipement. Notre calendrier contient aussi des activités d'initiation sur des sujets précis comme la longue randonnée, l'utilisation de la boussole, la lecture des cartes, l'utilisation du GPS et bien d'autres.

Plusieurs livres ont été publiés sur la randonnée pédestre. Nous en énumérons quelques uns dans la section Bibliographie. Ces livres contiennent plusieurs conseils utiles sur tous les aspects de la randonnée pédestre. Vous les trouverez dans les boutiques spécialisées en plein air et dans certaines librairies.

Certaines institutions scolaires offrent des cours sur la randonnée. Renseignez-vous.